une gap year au Royaume-Uni

En termes simples, une gap year consiste à prendre une année de congé, mais c’est beaucoup plus. Nous ne pouvons pas vous promettre un soleil ininterrompu ou des plages de surf de classe mondiale, mais le Royaume-Uni est une destination idéale pour une gap year, avec de nombreuses possibilités de travail temporaire ou saisonnier.

Qu’est-ce que c’est une ‘gap year’ ?

L’expression « gap year » signifie traditionnellement passer une année à l’étranger dans le cadre d’un programme structuré tout en faisant une pause dans ses études, ce rite de passage étant généralement adopté par les jeunes qui quittent l’université avant d’y entrer. Toutefois, les années sabbatiques peuvent désormais être prises à n’importe quel stade, par n’importe qui et pour des durées variables.

C’est l’occasion de découvrir ce qui existe avant de prendre des décisions sur votre future parcours d’éducation et votre futur parcours professionnel. Vous aurez plus de temps pour travailler sur le projet que vous avez reporté pendant vos études. C’est une chance de découvrir le monde réel en dehors des quatre murs d’une salle de classe. C’est un moyen de sortir de votre zone de confort et d’en savoir plus sur vos aptitudes naturelles. C’est votre chance de voir le monde avant de choisir où vous aimeriez vous installer pour les prochaines années et faire des progrès à long terme. Parmi les exemples d’activités de gap year, avec Overseas Trotters vous pouvez : devenir étudiant dans une école à l’étranger ou optez pour le family surfing et multiplier expériences et destinations.

Pourquoi faire une ‘gap year’ ?

Il existe de nombreuses raisons de prendre une année sabbatique – comme une indépendance accrue et l’occasion de découvrir une nouvelle culture – mais vous devrez décider si c’est le bon choix pour vous. De nombreuses possibilités s’offrent à vous, du bénévolat aux emplois rémunérés et aux stages.

De plus, le fait d’être au Royaume-Uni vous permet de voyager facilement à travers l’Europe tout en acquérant une expérience professionnelle au Royaume-Uni !

Une gap year au Royaume-Uni et votre future carrière

Lorsqu’ils postulent un emploi, les employeurs examinent généralement des centaines de candidatures. Une gap year est donc un excellent moyen de vous démarquer. Au stade de l’entretien, vous pouvez vous appuyer sur l’expérience acquise et donner quelques exemples intéressants de ce que vous avez fait.

En utilisant une année sabbatique comme une occasion de développer des compétences clés, d’acquérir de l’expérience dans un domaine particulier ou d’essayer différents secteurs, vous montrerez que vous prenez votre carrière au sérieux et que ce que vous en retirez doit certainement être considéré comme positif.

Toutefois, si vous ne planifiez rien ou ne participez pas activement à quoi que ce soit pendant votre année de césure, il est beaucoup plus difficile de justifier votre voyage auprès des entreprises pour lesquelles vous aimeriez travailler et il pourrait donc être considéré comme une lacune inattendue sur votre CV. Pour éviter que cela ne se produise, créez un plan détaillant ce que vous voulez réaliser.

Quels sont les avantages d’une gap year ?

Développez vos compétences transférables – vous apprendrez à établir un budget lorsque vous planifierez une année sabbatique et vous ferez preuve d’initiative pour tous les préparatifs. Si vous partez à l’étranger pour acquérir une expérience professionnelle, vous développerez également de précieuses compétences en matière de communication.

Sensibilisez-vous à la culture – en vivant et en travaillant aux côtés de la population locale, vous pourrez apprécier d’autres cultures et élargir votre réseau mondial d’amis.

Augmentez votre confiance et votre indépendance – le fait de devoir converser et interagir avec les personnes que vous rencontrez peut vous aider à nouer des relations et à acquérir plus d’assurance. Organiser un voyage, trouver un logement et survivre avec votre propre argent sont d’excellents moyens de montrer votre indépendance.

Acquérir de l’expérience professionnelle – de nos jours, la plupart des emplois exigent que vous ayez acquis une certaine forme d’expérience professionnelle, et une année sabbatique est une occasion parfaite pour commencer. Plus le stage ou le placement professionnel est pertinent par rapport à votre parcours et à votre future carrière, mieux c’est.

Économiser de l’argent pour l’université – un autre avantage de passer au moins une partie de votre année sabbatique à travailler est de gagner de l’argent qui peut être utilisé pour financer votre vie d’étudiant. Même si vous ne pouvez pas toucher un salaire élevé, cela peut vous donner le goût d’être autonome.

Améliorez vos compétences linguistiques – De nombreuses organisations exercent aujourd’hui leurs activités dans le monde entier et l’emploi d’une personne parlant différentes langues serait un atout considérable. De plus, l’anglais est l’une des langues les plus parlées au monde !

Vous donne le temps de décider si l’université vous convient – Une interruption des études aide souvent à clarifier les choses et peut même ouvrir de nouvelles voies pour une future carrière. Tout le monde pense que l’université est une fin en soi, mais ce n’est pas vrai ; elle n’est pas faite pour tout le monde et il existe de nombreuses autres alternatives intéressantes et crédibles à l’université.