Les mœurs en entreprise au Royaume-Uni

Les mœurs en entreprise changent dans chaque pays. Il va de soi que les mœurs en entreprise au Royaume-Uni ne sont pas pareilles que celles en France. Savoir comment agir de manière appropriée dans des situations sociales peut être difficile dans le meilleur des cas. C’est encore plus difficile lorsque l’on visite un nouveau pays, en particulier le Royaume-Uni qui est célèbre pour ses règles d’étiquette britanniques strictes.

Communication

Les Britanniques, en particulier les Anglais, sont connus pour leur politesse et leur courtoisie. Les Britanniques utilisent souvent le langage diplomatique au lieu de la franchise. Dans les situations d’affaires, ils sont non conflictuels parce qu’ils ne veulent pas vous offenser. Pour vous, cela peut paraître évasif, mais ils cherchent vraiment un moyen de dire quelque chose de négatif et de positif. En outre, les Britanniques sont connus pour leur sens de l’humour, qui est souvent utilisé comme mécanisme de défense, surtout dans les situations tendues et difficiles.

Vous ne devriez pas faire l’erreur de qualifier tous les habitants du Royaume-Uni d’anglais ou de britanniques. Le Royaume-Uni est composé de l’Angleterre, de l’Écosse, du Pays de Galles et de l’Irlande du Nord. Le terme « English » est uniquement utilisé pour les personnes originaires d’Angleterre, et le terme « british » désigne toute personne originaire d’Angleterre, d’Écosse ou du Pays de Galles. En outre, vous pouvez désigner les Écossais/Écossaises comme ’Scottish’, les Gallois comme ‘Welsh’ et les Irlandais comme ‘Irish’.

Réunions d’affaires

Avoir la « lèvre supérieure raide » (stiff upper lip) décrit le trait traditionnellement britannique de réserve et de retenue dans les situations difficiles. Les Britanniques n’affichent généralement pas leurs émotions, qu’elles soient positives ou négatives. Les réunions sont plutôt formelles, et les Britanniques sembleront détachés de la situation.

Lors d’une réunion, présentez-vous en vous serrant la main et utilisez les titres de courtoisie Mr, Mrs ou Miss et un nom de famille lorsque vous vous adressez aux autres. N’appelez pas une personne par son prénom avant qu’on ne vous le demande. Les réunions se déroulent en fonction des personnes présentes. Si tous les participants sont du même niveau, les idées et les opinions circulent librement. Toutefois, si une personne de haut niveau est présente, la plupart des interventions seront faites par cette personne.

Habituellement, il y a quelques petites discussions avant le début de la réunion, mais en général, les réunions sont formelles avec un ordre du jour et un objectif clairement défini. Évitez de faire des déclarations exagérées, car les Britanniques se basent sur des faits et des chiffres pour prendre leurs décisions. Agissez toujours de manière professionnelle en établissant un contact visuel et assurez-vous que les documents que vous fournissez sont présentés de manière professionnelle.

Se plaindre

Les Britanniques adorent se plaindre ! Ils se plaignent volontiers les uns aux autres du mauvais temps et des prix trop élevés de la nourriture. Mais ils ne sont pas aussi doués pour se plaindre lorsqu’ils ont un problème réel avec un produit ou reçoivent un mauvais service. Lorsqu’ils le font, ils le font en s’excusant ! Vous constaterez que les Britanniques sont polis même lorsqu’ils se plaignent.

S’excuser

Aucun guide de l’étiquette ne serait complet sans mentionner l’amour des Britanniques pour les excuses. Bien que l’on s’attende à s’excuser pour avoir marché sur le pied d’un client ou pour être tombé sur un passant, beaucoup seront surpris de constater que lorsque deux Britanniques s’affrontent, ils s’excusent tous les deux d’avoir gêné l’autre. Ils ne se soucient pas de savoir qui est en faute. S’excuser est une réaction par défaut à de nombreux petits incidents de la vie. C’est une bizarrerie pour laquelle les Britanniques sont réputés !

 

Maintenant que vous connaissez les mœurs en entreprise au Royaume-Uni pour trouver un job en Royaume-Uni avec Overseas Trotters cliquez ici pour en savoir plus!