TO TIP OR NOT TO TIP

To tip or not to tip ?

Le pourboire, c’est comme le hamburger ou la Halloween party. Il fait partie de la culture américaine. Pourquoi une telle coutume ? Comment savoir quel pourboire donner dans telle ou telle situation ? Et dans les autres pays, quelles sont les habitudes ? To tip or not to tip ?

To tip or not to tip ? Zoom sur les usa

To tip or not to tip ? Why ?

Si le pourboire est un incontournable aux USA, c’est avant tout parce que le salaire minimum est seulement de 7,25 $ l’heure. Dans les secteurs où les pourboires sont monnaie courante, les employeurs sont même légalement autorisés à payer des salaires aussi bas que 2,13 $ l’heure !

Si en bon français vous refusez par principe d’accorder un pourboire, c’est le salarié qui sera pénalisé, pas son patron ! Et ce comportement est si déplacé aux U.S que l’employé pourrait vous demander quelques explications avant que vous ne quittiez son lieu de travail. Pour lui, cela revient à dire qu’il a mal fait son travail. Aux USA, plus on est satisfait, plus on met la main au porte-monnaie. Les montants habituels dépendent des us et coutumes du secteur d’activités.

To tip or not to tip ? At the airport

TO TIP … dès qu’on pose la valise sur le sol américain. En effet, les porteurs d’aéroport peuvent parfois vous aider avec vos bagages. Dans ce cas, il est d’usage de donner un pourboire de 1 à 2 $ par bagage porté.

To tip or not to tip a taxi driver ?

Les chauffeurs des célèbres taxis jaunes s’attendent généralement à 10-20% de pourboire sur la course. Un pourboire inférieur signifie que vous êtes peu satisfait. Attention ! Dans NYC et la plupart des grandes villes, le pourboire attendu est d’environ 20-25%. Et oui ! Tout est plus cher : l’hôtel, le restaurant, les transports …

CHEAP TIP : les services de covoiturage ! Alors que les pilotes Uber ne s’attendent pas à un pourboire, les chauffeurs Lyft peuvent se la faire payer soit en liquide soit via une application. En règle générale, un tip de 15% sera tout de même apprécié.

To tip or not to tip ? At the hotel

Un endroit décidément très cher  car il y a beaucoup de situations où vous devez donner un pourboire. Commençons par le voyage de l’aéroport à l’hôtel. Si l’hôtel envoie un chauffeur à l’aéroport, ils reçoivent 10 $ – 15 $ en pourboire pour leur temps et leurs efforts. Si quelqu’un vient porter vos bagages du taxi ou de la navette de bus à la réception, et / ou de la réception jusqu’à votre chambre, il est d’usage de donner un pourboire de 2 $ – 3 $ par bagage. En ce qui concerne le service de nettoyage, il est bon de les laisser 2 $ – 5 $ pour chaque jour de votre séjour. Voilà qui explique peut-être pourquoi pourquoi Air BnB est devenu si populaire …

 To tip or not to tip the barmaid or barman ?

Si vous buvez directement au bar, il est normal de donner un pourboire de 1 $ par boisson si vous vous limitez à 1 ou 2 verres. Si vous buvez 3 ou 4 verres, il est bien de donner un pourboire de 2 $ au total. Peut-être aurez-vous la chance de voir votre verre mieux rempli … Mais si vous payez votre tournée, il sera plus facile d’ajouter 10% à la facture ! Gardez à l’esprit que si vous êtes servi à une table plutôt qu’au bar, vous devrez également ajouter au moins 10% au total facturé.

To tip or not to tip at the restaurant ?

Au restaurant, 15% à 20% de votre facture totale représente un pourboire standard. Donc, si votre facture totalise 100 $, laissez 15 $ à 20 $ comme pourboire. 15% si le service était bon, 20% si le service était vraiment bon. Si vous n’êtes pas satisfait du service, il est toujours d’usage de laisser au moins 10%. Dans les fast-food, comme le service est moins important, la règle est de laisser 10% de la facture totale comme pourboire.

TO TIP OR NOT TO TIP

To tip or not to tip a tour guide ?

Pour les guides touristiques, attendez-vous à leur donner quelque chose comme 3-10 $ par jour – mais leur expertise en vaut souvent la peine! Si vous optez pour un tour en bus, vous pouvez offrir à votre guide de 10% à 20% du coût total de la sortie. La question du pourboire devient un peu plus délicate quand vous avez affaire à un service gratuit car dans ce cas il n’y a pas de facture à utiliser comme référence. Dans le cas d’une visite à pied gratuite, vous pouvez donner un pourboire en fonction du nombre de personnes dans votre groupe ou de la durée de la visite. 5 $ par personne ou 10 $ par heure est un bon tip pour ce types de visites, mais vous pouvez toujours ajuster le montant de votre pourboire en fonction de la connaissance de votre guide, de son humeur et de la vôtre !

To tip or not to tip dans d’autres destinations fréquentes.

Au Canada, les habitudes sont approximativement les mêmes qu’aux Etats-Unis. Au Mexique, Chaque fournisseur de services ( coiffeur, kiné, personnel à l’hôtel etc) espère un pourboire car le tip est monnaie courante. Il peut aller de quelques pesos à 20%.

En Nouvelle-Zélande et en Australie, le pourboire est très peu pratiqué. Alors qu’au Royaume-Uni, c’est une pratique courante même si son importance reste à la marge en comparaison avec leurs cousins américains. Au Royaume-Uni, les factures d’hôtel comprennent  le plus souvent des frais de service d’environ 10-12%. Cependant, si les frais de service ne sont pas inclus dans un restaurant d’hôtel, il est habituel de donner un pourboire correspondant à 10-15%  de la facture. Les chauffeurs de taxi s’attendent généralement à 10-15% du tarif annoncé alors que dans les pubs, les bars ou service au comptoir, il n’est pas d’usage de donner un pourboire.

En Espagne, les factures de restaurants incluent toujours le service. Cependant, il est coutumier de laisser 5-10% du montant en pourboire en espèces. Si vous déjeunez dans un bar à tapas, il suffit d’arrondir votre facture à l’euro supérieur.  Dans les hôtels, les porteurs reçoivent 1 euro par sac; pour le service en chambre, la femme de ménage reçoit en général un pourboire d’ 1 € par nuit.

TO TIP OR NOT TO TIP

Vous vous sentez perdu ? Pour ne pas commettre d’impair, le plus simple est d’utiliser l’application Global Tipping sur votre smartphone. Cette application vous calcule le pourboire à donner en fonction de la situation et du pays où vous séjournez.