Témoignage de mon expérience au pair

Témoignage de mon expérience au pair

Après deux ans de licence je voulais partir à l’étranger mais je ne savais pas comment. Dans mon entourage personne n’avait jamais quitté mon pays mais moi j’avais toujours eu cette idée en tête. Après m’être renseignée sur toutes les possibilités de mobilité, la plus adaptée à ma situation était de partir comme fille au pair. Voici le témoignage de mon expérience au pair.

J’ai décidé de partir en France parce que j’avais l’avantage de parler un peu le français et c’était un pays très attirant pour moi. Le moment de partir est vite arrivé, et je suis donc devenue fille au pair en France.

Mon arrivée en France

Dès mon arrivée la famille d’accueil m’a fait sentir comme un membre plus de leur famille. Ils sont allés me chercher à l’aéroport et ils ont préparé un repas pour m’accueillir. Ils étaient une famille française avec des origines asiatiques et trois enfants de 6, 8 et 11 ans.

À mon arrivée je me suis rendu compte que mon niveau de français n’était pas terrible… J’arrivais à comprendre des mots et quelques phrases mais je ne pouvais pas tenir une conversation plus de 5 minutes. Grâce à l’aide des enfants et au cours de français (FLE) j’ai rapidement progressé.  

Les premiers jours, les enfants et les parents m’ont fait découvrir la ville où ils habitaient près de Paris. Ils m’ont montré tous les lieux à visiter, les lieux où ils aimaient aller, les parcs, la piscine, leur école… Ils m’ont aussi présenté ses amis, les voisins et le reste de leur famille.

Mon rôle dans la famille était vraiment un rôle de grande sœur.

Témoignage de mon expérience au pair : Journée fille au pair

Voici à quoi ressemblait une journée de fille au pair :

7h – je me levais et je me préparais pour la journée

7h30 – je levais les enfants et on prenait le petit-déjeuner ensemble

8h10 – départ pour l’école à 5 minutes à pied

9h30 à 11h30 – cours de français pour moi

Après mes cours je rencontrais d’autres filles au pair venant de différents pays et nous faisions de choses ensemble, se balader, manger ou visiter des nouveaux endroits.

16h20 – j’allais chercher les deux plus petits à l’école et on allait soit au parc soit à la maison.

17h45 – ils commençaient leurs devoirs

18h45 – temps de la douche

19h – nous dînions ensemble. Normalement les parents préparaient à manger et quand ils n’avaient pas le temps je les aidais.

20h – après avoir brossé les dents et un conte, au lit !

Les week-ends étaient mes jours libres. Ces jours-ci, je profitais pour découvrir Paris/la ville avec les autres filles au pair. Visiter les musées, faire des pique-niques, aller à des concerts, enfin profiter de tout ce que la ville avait à offrir.

Les bons côtés

Les choses que j’aime les plus de cette expérience

Début d’une relation : vivre toute une année avec une famille qui t’accueille si bien est une opportunité pour fonder une relation pendant des années. Pour moi, l’amitié que j’ai pu construire avec les enfants est d’une valeur formidable. Après trois ans, on est resté en contact. Dès que c’est possible, je leur rends visite.

Apprentissage de la langue : apprendre complètement une langue à l’école peut nous prendre beaucoup de temps. Apprendre une langue dans un pays étranger peut nous faire gagner du temps et l’apprentissage est plus facile. Pourquoi ? Simplement parce que nous sommes immergés dans la culture et que nous sommes en contact direct avec la langue. D’après mon expérience, les enfants ont joué un rôle clé dans mon apprentissage du français. Ils m’ont obligé à communiquer dès le début. Ils me racontaient leurs journées à l’école, avec leurs amis et me posaient  toutes les questions possibles.

Expérience à l’étranger : vivre à l’étranger a été pour moi l’expérience la plus enrichissante que j’ai eu. J’ai rencontré des personnes de différents pays avec des idées qui m’ont fait réfléchir sur mes propres idées. Habiter dans une famille avec une culture différente de la mienne m’a apporté une ouverture d’esprit que n’aurait pas pu m’arriver dans mon pays.

Témoignage de mon expérience au pair : Conseils pour les futurs Au pair

Pour toutes ces personnes qui hésitent à devenir au pair à l’étranger, j’ai un seul conseil pour vous : faites-le ! Je peux vous assurer que cette expérience va vous apporter plus de choses que vous ne l’imaginez.

Avant de partir, parlez le plus souvent avec votre famille d’accueil pour leur poser  n’importe quelle question que vous pouvez avoir. Soit sur les démarches, soit sur vos activités une fois dans la famille. Il est important d’avoir tout clair avant d’arriver dans le pays de votre choix.

Personnellement, cette expérience m’a servi pour réfléchir sur mon projet professionnel et ma vie privée. 

Cette année comme fille au pair a été remplie de bons moments dont je m’en souviendrais toute la vie, en tout cas, j’espère. 

Retrouvez plus d’informations sur les séjours Au pair dans notre site internet