séjours à l'étranger

Noël en Espagne

Noël en Espagne dure plus longtemps que dans d’autres pays. Les traditions s’y accumulent. Glotte-Trotters vous détaille le programme des festivités chez nos voisins espagnols.

Noël en Espagne le 22 décembre

Le 22 décembre, il y a la traditionnelle et très attendue loterie de Noël, appelée el Gordo de Navidad. C’est un tirage au sort qui nous vient d’une très large tradition de plus d’un siècle, dans lequel, les prix sont chantés par les enfants garçons et fillettes orphelins. Ce jour-là, tous les Espagnols (ou presque), suivent le tirage au sort, qui est retransmis sur toutes les chaînes de télévision et les émissions de radio. 98% des Espagnols tenteraient chaque année leur chance au « Gordo de Navidad ». La majorité des Espagnols jouent dans ce tirage au sort, une moyenne de 60 euros, et, en plus, ils ne jouent pas à titre personnel. En effet, la tradition veut que l’argent soit réparti entre les amis et la famille. Ainsi, beaucoup d’institutions comme les équipes sportives, les collèges, les usines, les partis politiques…participent eux aussi dans ce tirage au sort avec des participations bien définies qui sont réparties ensuite entre tous les membres de cette collectivité. Les personnes ayant touché le gros lot sont présentées à la télévision. Le pays vibre alors au rythme des voix des enfants orphelins qui chantent les gains des vainqueurs.

Gordo de Navidad 2016

Noël en Espagne le 24 décembre

Le 24 décembre, les enfants vont de porte en porte chanter des Villancicos (des chants de Noël) et reçoivent quelques petites récompenses: argent, friandises… Puis le soir laisse place au réveillon de Noël : Nochebuena. Les espagnols mangent en famille les produits traditionnels de Noël. En entrée, il y a généralement une soupe ou un bouillon de légumes.
Dans les zones de la côte, le plat principal à base de poisson est presque obligatoire. Dans les zones de l’intérieur, ce sont d’autres plats plus communs à bases de viande, de poissons ou de volailles. Le traditionnel « touron » est généralement servi comme dessert et après le café, des biscuits comme les « mantecados » ou le massepain. Á minuit, c’est la naissance de Jésus Christ et les espagnols vont à la misa de gallo (la messe du coq) qui tire son nom de l’animal annonciateur de la naissance du Christ mais aussi de l’heure à laquelle se termine la messe de Noël, vers 5 heures du matin (au chant du coq).

quelques chants de noël espagnols

Noël en Espagne le 25 décembre

Le matin du 25 décembre c’est le jour de Noël, Navidad. Les petits espagnols ne découvrent pas leurs cadeaux au pied du sapin. Ils attendront sagement le jour de l’Epiphanie. Ce n’est pas non plus le père noël qui les gâtera mais les Rois Mages. La plupart des espagnols passent la journée en famille. Dans les rues, il y a les chants de Noël, los villancicos. Les gens chantent et jouent de la musique grâce à des tambours, des zambombas et tout autre instrument.

Noël en Espagne le 28 décembre

Le 28 décembre c’est la journée des blagues, comme le premier avril en France. Il est de coutume en Espagne de faire quelques plaisanteries ce jour-là. Cette journée s’appelle la journée de los Santos Inocentes. Une forme typique de plaisanterie est d’accrocher dans le dos des personnes, une petite poupée sans qu’ils s’en rendent compte.

Noël en Espagne le 31 décembre

Le 31 décembre c’est la Nochevieja, le réveillon du nouvel an. Pour en savoir +, vous pouvez lire notre article sur le nouvel an en cliquant sur le lien suivant

En savoir + sur le nouvel an en Espagne

Noël en Espagne le 5 janvier

Le 5 janvier c’est le défilé des Rois Mages : la cabalgata. Le soir, les petits espagnols mettent des chaussures devant les fenêtres en attendant les cadeaux de Melchor, Gaspar y Baltasar. Les trois Rois Mages déposent dans les chaussons des enfants quelques cadeaux qu’ils ont pu demander. A ceux  qui n’ont pas été sages, les Rois Mages, en guise de présent, mettent des charbons pour que, l’année suivante, ils apprennent à mieux se comporter.

un exemple de défilé des rois mages

Noël en Espagne le 6 janvier

Le 6 janvier, c’est l’Epiphanie, le jour de los Reyes Magos. Los roscones des rois font fureur dans les magasins et les boulangeries. Si l’on trouve une figurine à l’intérieur, c’est un cadeau. En revanche, si l’on trouve une fève, on doit rembourser la galette.

Noël en Espagne Roscon Glotte-Trotters