Conseils pratiques pour les Au pair

Vous avez déjà décidé de partir dans un autre pays en tant qu’Au Pair, mais vous ne savez pas par où commencer ? Il est vrai qu’au début, vous pouvez vous sentir un peu dépassé par toute la paperasse à préparer avant le voyage. Selon le pays que vous avez choisi, les documents et les procédures peuvent être différents. Dans cet article, l’équipe Overseas-Trotters vous propose ses conseils pratiques pour les Au pair où vous trouverez les concepts les plus importants pour préparer votre séjour. 

Conseils pratiques pour les Au pair concernant l’assurance

Comme pour tout voyage, une assurance couvrant votre séjour dans le pays choisi est indispensable. Il est conseillé de souscrire une assurance pour couvrir les éventuels accidents, les frais médicaux et la responsabilité civile. Vous pouvez rechercher vous-même cette assurance, si par exemple l’agence d’assurance de vos parents vous en propose une adaptée à votre situation. Sinon, votre agence Au Pair peut vous aider à en trouver une.

Contrat

Le contrat Au Pair est un document écrit dans lequel sont précisées toutes les conditions de ce séjour. Il s’agit d’un document obligatoire car il évitera tout désaccord entre la famille d’accueil et l’Au pair. Ce contrat doit contenir toutes les informations relatives au déroulement du séjour, par exemple : la durée, les jours de repos, les heures de travail, les tâches que l’Au pair effectuera, la rémunération, etc. 

Ce contrat est également utile et obligatoire pour d’autres procédures telles que les demandes de visa, l’inscription à des cours de langue, etc. Pour cette raison, le contrat doit être rédigé et signé avant le voyage. De cette façon, la famille et l’Au Pair peuvent se mettre librement d’accord sur les aspects importants. S’ils ne sont pas d’accord sur certains points, ils peuvent les modifier et en discuter avant le départ, ou simplement choisir une autre famille. 

Veuillez noter que certains pays exigent un contrat officiel, pour d’autres un contrat écrit par la famille d’accueil ou l’agence Au pair est suffisante. Dans ce cas, demandez plus d’informations à votre agence.

Cours de langue

Il est essentiel d’être inscrit à un cours de langue pendant votre séjour en tant qu’Au Pair. Outre le fait qu’il s’agit d’une exigence obligatoire dans certains pays, c’est un plus dans votre expérience. Les cours de langue sont l’occasion de rencontrer des personnes du monde entier qui, comme vous, vivent l’expérience Au Pair. En outre, ce cours peut devenir un point fort sur votre CV.

Il est important de savoir que les cours de langue sont généralement financés par l’Au Pair.

Permis de conduire

Un permis de conduire est nécessaire, mais seulement si les besoins de la famille l’exigent. Par exemple, si l’école des enfants est trop éloignée ou s’il est plus confortable de se déplacer en voiture qu’en transport public avec de très jeunes enfants ou des bébés.

Si la famille recherche une personne possédant un permis de conduire, vous devez faire valoir votre permis dans le pays de destination. Souvent, une traduction officielle suffit, sinon vous devrez demander un permis de conduire international.

Il est également important de se renseigner sur les conditions de conduite dans le pays où vous vous rendez : règles différentes de celles de votre pays, sens inverse, etc.

Visa

Par règle générale, avant de se rendre dans un autre pays que le sien, il est indispensable d’avoir un permis de séjour, comme un visa. Toutes les informations nécessaires pour demander ce type de permis sont disponibles sur les pages officielles de l’ambassade de votre pays. Il faut savoir que tous les pays ne disposent pas d’un visa spécial pour les Au pair, parfois il faut demander un visa étudiant ou un visa vacances travail.

De plus, les documents requis peuvent varier selon le pays, mais ils sont généralement les suivants : contrat Au pair, assurance, inscription à un cours de langue ou à un programme universitaire, certificat médical, diplôme de la dernière année d’études et passeport valide jusqu’à la fin du séjour.

Comme nous l’avons déjà dit, ces démarches peuvent être différentes selon le pays où vous partiez. Mais dans la plupart des cas, les concepts que nous avons présentés ici sont généraux pour tous les pays. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur votre pays de destination, nous vous invitons à contacter notre équipe d’Overseas Trotters. Ils vous aideront à mieux préparer votre séjour et répondront à toutes vos questions. Ils compléteront aussi ces conseils pratiques pour les Au pair.